Infiltrometrie | Perméabilité à l'air | Performance énergetique | Ile De France Normandie
Acodi infiltrometrie perméabilité à l'air recherche de fuite
diagnostic performange énergétique val d'oise normandie
Acodi diagnostic immobiliers autres prestations amiante plomb gaz électricité termites mesurage
Acodi contact

L'Infiltrométrie - Ile de France - Normandie

Principe de l’étanchéité à l’air - Infiltrométrie


L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression peut résulter du vent, d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ou encore d’un système de ventilation mécanique du bâtiment.

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation.



La RT 2012 et l’étanchéité à l’air des bâtiments

 


L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.



Le Test d’étanchéité à l’air


La RT 2012 impose une obligation de résultat, la valeur de perméabilité devra être inférieure à

0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle et inférieur à 1 m3/(h.m²) en logement collectif.

Le test d’étanchéité à l’air, réalisé à la fin du chantier par un contrôleur certifié Qualibat, permet de mesurer cette valeur. Ce test consiste à quantifier le niveau d’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

Pour le réaliser, la ventilation et les siphons sont obturés. Le bâtiment est mis en, dépressurisation ou surpression au moyen d’une porte soufflante équipée d’un ventilateur. Le manomètre infiltrométrique mesure la différence de pression et calcule le débit de fuite.


Une mesure intermédiaire est conseillée, elle permet de donner de bonnes indications sur le résultat final et d’apporter des actions correctives à moindre coût.



Les Sources de fuites d’air

  

Sur les menuiseries, il arrive même sur des triples vitrages que la menuiserie ait un défaut qui conduise à des fuites d’air. Ce sont les fuites les plus compliquées à corriger.



Avantages d’une bonne étanchéité à l’air

  

  

  

Dans certains cas particuliers, une excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe peut être recherchée afin de mettre à l’abri les personnes en cas de pollution atmosphériques (risques technologiques  à proximité de sites Seveso par exemple) et/ou pour confiner des produits dans une enceinte maîtrisée.



Conclusions


Maîtriser les besoins en énergie pour respecter la consommation de 50 KWep/m².an et  les objectifs de qualité des bâtiments implique une enveloppe dont les qualités thermiques en continuité, durabilité et fiabilité sont avérés.

Dans ce contexte la bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment est incontournable. En effet, la mesure de la perméabilité permet de faire la preuve de la qualité de l’ouvrage fini.

En revanche, cette mesure ne peut vérifier un résultat à un instant T alors que la durée de vie d’un bâtiment est longue et qu’on n’intervient sur les parois que sur le long terme et rénovation lourde.

Les défauts d’étanchéité à l’air peuvent représenter jusqu’à 10 KWep/m².an de consommation pour des bâtiments à basse consommation d’énergie. Ce poids est important.

En conséquence pour obtenir un label BBC-Effinergie la preuve de l’étanchéité à l’air est apportée par une mesure effectuée par un opérateur autorisé Qualibat.

Avec la RT2012, le test de perméabilité à l’air des bâtiments est obligatoire.

Cliquer ici.

Exemple de rapport de perméabilité à l'air :